Nous proposons

→ une formation adaptée au marché du travail actuel

aux danseur.se.s

pré-professionnel.le.s

pour les guider dans leur

projet professionnel

 

 

 

en petit groupe

pour un accompagnement individuel

→  dans une ambiance chaleureuse et stimulante.

Objectifs de Sanos

· Approfondissement Technique

· Développement de la notion d’Interprète

· Préparation à l’EAT (option Classique)

· Disciplines complémentaires telles que les Barres Flexibles et AFCMD, la culture chorégraphique, des Masterclass en danse classique, en danse contemporaine et en danse jazz, etc

Nos plus

·  Une pédagogie basée sur le développement de la conscience de soi et du potentiel de chacun.e

·  Un travail personnalisé adapté au projet du stagiaire

·  La préparation aux Auditions (production de matériel vidéo, photos, CV, lettre de motivation, et la mise en situation)

©Charlotte Audureau

Calendrier des cours

  • Début des cours le 4 septembre 2023
  • Fin des cours le 7 juillet 2024
  • Interruption du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024 ainsi que du 14 au 21 avril 2024

→ voir planning

 
* Possibilité de rejoindre la formation en cours d’année, nous contacter pour tout renseignement.

Lieux

Studio Nilanthi situé au 83 rue Rébéval, 75019 Paris.

Métro Pyrénées ou Belleville

Studio Micadanses situé aux 15, 16, 20 rue Geoffroy-L’Asnier, 75004 Paris.

Métro Saint-Paul ou Pont Marie

Studio Harmonic situé au 5 passage des Taillandiers, 75011 Paris.

Métro Bastille

Nos Cours

Description du cours :

Dans mes cours, j’enseigne et j’explique le « placement du corps et son importance dans la pratique de la danse et du sport en général. Respecter son instrument est la condition pour bien danser, et pour danser longtemps. C’est une nécessité d’ordre éthique.

Ce cours comprend également un enseignement pratique en anatomie ; pour tous sportifs ou athlètes, il est fondamental d’avoir de solides notions d’anatomie. Le corps humain reposant sur un équilibre, il est fondamental de connaitre son fonctionnement pour appréhender au mieux son entrainement, afin de limiter les risques de blessures et de douleurs. Dans ce cours, nous aborderons le rôle des muscles dans les mouvements, les notions de musculatures profonde et superficielle, agonistes et antagonistes, l’équilibre postural et le type de mouvements, qui sont tant de choses qu’il vous faudra cerner au mieux pour optimiser votre pratique. Ces notions de base vous seront très utiles tout au long de votre carrière.

Professeurs

©Charlotte Audureau

Description du cours: Cours de danse Classique de niveau avancé, avec une attention portée sur la musicalité, la technique, la coordination et l’endurance.
Professeurs

Description du cours :

Dans ce cours, vous étudierez les bases des différentes techniques de danse moderne et post-moderne. Vous explorerez les diverses techniques d’improvisations et de compositions chorégraphiques. Tous ces éléments vous aideront à devenir un danseur versatile, prêt à répondre aux exigences des chorégraphes d’aujourd’hui et de demain.

Professeurs

Danse Modern-Jazz

Description du cours :

Dans ce style à l’histoire riche et à la culture variée, vous explorerez les notions d’attaque du mouvement, d’impulsion, de rupture rythmique, et d’isolations corporelles. Vous développerez un vocabulaire dynamique diversifié et très affiné, ce qui vous permettra de gagner en subtilité dans votre technique et votre interprétation.

Professeurs

Description du cours :

Dans ce cours, nous travaillerons sur les variations du répertoire ainsi que sur les Pas-de-deux. Nous y étudierons la relation de partenariat entre une danseuse et un danseur au travers des portés, promenades, pirouettes, etc…

Professeurs

Barres Flexibles - AFCMD

Description du cours :


Anatomie fonctionnelle appliquée à la danse

Après une introduction à l’organisation du corps humain, ses onze systèmes et les 4 tissus le constituant, il sera abordé dans le cours :

  • les termes relatifs à l’orientation du corps ;
  • le système squelettique:structure des os,vascularisation et innervation des os, formation des os et croissance des os ;
  • les articulations : classification des articulations, mouvements permis par les articulations synoviales et les principales d’articulations synoviales ;
  • le tissu musculaire : contraction et relâchement des myocytes squelettiques, comment les muscles squelettiques produisent les mouvements et les principaux muscles squelettiques ;
  • le tissu nerveux : le système nerveux, vue d’ensemble, les fonctions du système nerveux et son organisation ;
  • l’adaptation du corps à l’effort.

Afin de permettre à l’étudiant d’intégrer les notions d’anatomie descriptive et celles de physiologie, il sera proposé l’étude de mouvements dansés sous l’angle de l’anatomie fonctionnelle.

 


Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé

« L’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé a été créée par les danseurs, pour la danse, puis s’est développée en élargissant son champ d’application: arts martiaux, arts du cirque, chant, théâtre, pratiques instrumentales…
Élaborée dans un objectif préventif, éducatif et artistique, elle interroge l’intention du geste, et l’organisation posturale de la personne dans un contexte d’action défini, en instaurant un dialogue ouvert avec l’imaginaire du mouvement.
Dans  la lignée des techniques somatiques, l’AFCMD s’en distingue d’une part par l’usage de données théoriques et pratiques d’observation mais aussi en valorisant une réorganisation de l’expérience kinesthésique. Elle croise l’expérience sensible avec les connaissances objectives qui régissent le mouvement.
L’AFCMD prend en compte la dimension fonctionnelle et expressive du corps «sujet» pour aller vers l’autonomie d’une organisation optimum du mouvement. »
Définition sur le site d’ Accord Cinétique, association française des spécialistes en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé.


Barres flexibles

La technique « des barres flexibles » de Wilfride Piollet (Danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, chercheuse en danse et enseignante au CNSMDP) est un outil concret et dynamique d’analyse du mouvement. Engagé en 1997 par Madame Rosella Hightower à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes, j’ai pu expérimenter sur tous les niveaux pédagogiques, la transmission de cet échauffement novateur pendant 25 ans.
Les outils de cette technique développés dans « Synthèse des barres flexibles » sont nombreux, durant mes interventions, je proposerai principalement :

  • La notion de mesures du corps notamment avec les « barres flexibles ». Wilfride définit les barres flexibles comme « un mouvement de la pensée durant un geste dansé » ;
  • Un échauffement dansé « les basiques » où le corps pratique des exercices de coordination qui rééquilibrent et renforcent les chaînes musculaires . Ces exercices d’échauffement s’enchaînent au milieu dans un ordre logique et constituent « la barre » ;
  • Des exercices avec des balles pour renforcer les capacités de coordination de la ceinture scapulaire et du membre supérieur.
  • Des appuis sur son propre corps : pour échauffer le danseur, Wilfride a mis au point des appuis sur soi  pour affiner la relation gravitaire du danseur.

Le cours permettra également au danseur de mettre en pratique les notions sensibles des barres flexibles dans la pratique de pas notamment ceux du 19è.



Professeurs

Description du cours :

Ce cours offre un panorama de l’histoire de la danse, pour acquérir les bases de l’histoire de cet art ; l’histoire de l’évolution de la technique classique, la mise en contexte historique des évolutions de la danse, de la danse de cour à la Renaissance jusqu’au néo-classique.

Professeurs

©2023-Sanos
Eklectik – 87 rue du Faubourg du Temple – 75010 Paris
Siret 439 152 257 00028