Adeline Chevrier-Bosseau

Adeline Chevrier-Bosseau

Adeline Chevrier-Bosseau est maître de conférences (MCF) en littérature américaine et études en danse à la Sorbonne – Université et membre junior de l’IUF (Institut Universitaire de France). Agrégée d’anglais et titulaire d’un doctorat en études anglophones (littérature US) délivré par l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, ses recherches portent principalement sur les liens entre danse et littérature. Elle a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture (Transatlantica, Revue Française des Études Américaines, The Emily Dickinson Journal, …), et à contribué à l’ouvrage collectif Nouvelle Histoire de la danse en Occident: De la Préhistoire à nos jours (ed. Laura Cappelle, Seuil, 2020), et dirigé le numéro spécial des Cahiers Élisabéthains sur Shakespeare et la danse (« Dancing Shakespeare in Europe: Silent Eloquence, the Body and the Space(s) of Play », volume 102, n°1, 2020).

Romain Arreghini

Romain Arreghini

Romain Arreghini a été formé à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, puis a poursuivi sa formation à l’École-atelier Rudra Béjart à Lausanne où en plus de la danse classique, de la technique Martha Graham et du répertoire Maurice Béjart, il étudie le chant, la percussion, le théâtre et le kendo ainsi que divers styles de danses traditionnelles (danses indienne, cubaine, africaine, flamenco).
En 2009, il est danseur pour le chorégraphe Redha dans le spectacle “Pour la beauté du geste”.
En 2010, il rencontre la danse baroque avec Marie-Geneviève Massé avec qui il danse “Don Juan et les 4 saisons”, “Monsieur de Pourceaugnac”, “Les Ballets de Noverre” et “Les Amants Magnifiques”.
En 2012, il est comédien, danseur et chorégraphe dans la pièce “King Arthur, the wild hunt” avec la compagnie Rogue Theatre à Truro (Angleterre).
En 2014, Françoise Denieau lui propose de danser avec les Arts Florissants dans le spectacle “Rameau, maître à danser ».
En 2015, il participe à la création de « Beldurra » avec la chorégraphe Christine Hassid.
De 2015 à 2016, il travaille pour la Tanzcompagnie à Giessen (Allemagne) avec le chorégraphe Tarek Assam. Il y co-chorégraphie la pièce “Urban voices”.
De retour en France, il devient, chorégraphe titulaire du Laboratoire chorégraphique Dhyana Dance Lab.
En 2017, il participe au trois-centième anniversaire du premier ballet pantomime “The loves of Mars and Venus” avec The Weaver Ensemble en Angleterre.
Titulaire du D.E. de professeur de danse classique, il enseigne au CRR de Rueil-Malmaison et au CMA Paris Centre.

Description du Cours

Ce cours offre un panorama de l’histoire de la danse, pour acquérir les bases de l’histoire de cet art ; l’histoire de l’évolution de la technique classique, la mise en contexte historique des évolutions de la danse, de la danse de cour à la Renaissance jusqu’au néo-classique.

©2023-Sanos
Eklectik – 87 rue du Faubourg du Temple – 75010 Paris
Siret 439 152 257 00028