Barres Flexibles - AFCMD

Christophe Duveau

Christophe Duveau

Christophe Duveau-Villéger après un premier cycle des études médicales et une formation de danseur avec Pascal Vincent (Opéra de Paris) au cours de la salle pleyel Paul et Yvonne Goubé, danse sous la direction de Victor Ullate, de Rudolf Noureev, de Joseph Russillo et du couple d’étoiles Jean Guizerix et Wilfride Piollet de 1986 à 2006 et dans diverses compagnies françaises. Il est engagé par Rosella Hightower en 1997 pour développer la technique des « barres flexibles » de Wilfride Piollet sur l’ensemble du cursus de l’école. Il va y enseigner également 25 ans dans le cadre du Diplôme d’État de Professeur de Danse, l’ anatomie appliquée à la danse, la danse classique et sa pédagogie, l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, la psychopédagogie, et l’ initiation à la notation Laban. Il intervient également dans d’autres structures:

  • les Studios du Cours Marseille

  • l’Ecole nationale de danse de Marseille

  • la Faculté des Arts et des Lettres (Nice-Sophia Antipolis)

  • l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC)

  • Piste d’Azur

  • l’Université de Corte

  • IDA Brückner Universität (Linz, Autriche)

  • La Compagnie Hervé Koubi,

  • L’association Handidanse Nationale,

  • L’Institut du Monde des Arts (Damas)

  • Indigo Formations avec Alain Héril à Paris

Il est co-fondateur de l’association de recherche en Danse  « Clef de Sole » avec Wilfride Piollet et Jean Guizerix. Sensible à la santé du danseur, il se forme à la psychothérapie multiréférentielle et il devient psychopraticien corporel depuis 2007. Suite à la suggestion de Rosella Hightower, il décide de fonder en 2008 la Méthode Aesthésique, synthèse de ses études en psychothérapie et de la technique des »barres flexibles ». Cette méthode est reconnue par la Fédération Internationale de Sophrologie Analytique Transdisciplinaire (FISAT) depuis 2013 et par l’UNESCO comme outil d’art thérapie depuis 2014. Il exerce en tant que sophrologue au sein de l’entreprise GSF dans le cadre de la gestion du stress du personnel depuis 2011.

Notateur Laban, diplômé du CNSDP (Paris) depuis 2020, il se consacre à un projet d’écriture de sa transmission tant sur plan de sa recherche sur la transmission des « barres flexibles » au sein de l’école Rosella Hightower que celle des pas de l’école française qu’il a enseignés au danseurs du Cannes Jeune Ballet sous la direction de Monique Loudière. Ce projet de recherche est le projet D.E.G.A.S. (danse écriture du geste et son approche systémique) pour lequel il obtient une aide à la recherche en 2021. du Centre national de la danse.

Plusieurs travaux universitaires sont nés de sa pédagogie, et Christophe a préparé de nombreux danseurs dans le cadre du prix de Lausannes. Il coache depuis des années des danseurs de l’Opéra de Paris, de la Scala de Milan, des compagnies Nederlands Dans Theater (La Haye), Forsythe, Introdanse (Arnhem), du Birmingham Royal Ballet, des Ballets de Monte-Carlo, du National Ballet de Lisbonne, du Semperoper (Dresden) et d’Aterballetto (Reggio Emilia).

Description du Cours

Anatomie fonctionnelle appliquée à la danse

Après une introduction à l’organisation du corps humain, ses onze systèmes et les 4 tissus le constituant, il sera abordé dans le cours :

  • les termes relatifs à l’orientation du corps ;
  • le système squelettique:structure des os,vascularisation et innervation des os, formation des os et croissance des os ;
  • les articulations : classification des articulations, mouvements permis par les articulations synoviales et les principales d’articulations synoviales ;
  • le tissu musculaire : contraction et relâchement des myocytes squelettiques, comment les muscles squelettiques produisent les mouvements et les principaux muscles squelettiques ;
  • le tissu nerveux : le système nerveux, vue d’ensemble, les fonctions du système nerveux et son organisation ;
  • l’adaptation du corps à l’effort.

Afin de permettre à l’étudiant d’intégrer les notions d’anatomie descriptive et celles de physiologie, il sera proposé l’étude de mouvements dansés sous l’angle de l’anatomie fonctionnelle.

 


Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé

« L’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé a été créée par les danseurs, pour la danse, puis s’est développée en élargissant son champ d’application: arts martiaux, arts du cirque, chant, théâtre, pratiques instrumentales…
Élaborée dans un objectif préventif, éducatif et artistique, elle interroge l’intention du geste, et l’organisation posturale de la personne dans un contexte d’action défini, en instaurant un dialogue ouvert avec l’imaginaire du mouvement.
Dans  la lignée des techniques somatiques, l’AFCMD s’en distingue d’une part par l’usage de données théoriques et pratiques d’observation mais aussi en valorisant une réorganisation de l’expérience kinesthésique. Elle croise l’expérience sensible avec les connaissances objectives qui régissent le mouvement.
L’AFCMD prend en compte la dimension fonctionnelle et expressive du corps «sujet» pour aller vers l’autonomie d’une organisation optimum du mouvement. »
Définition sur le site d’ Accord Cinétique, association française des spécialistes en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé.


Barres flexibles

La technique « des barres flexibles » de Wilfride Piollet (Danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, chercheuse en danse et enseignante au CNSMDP) est un outil concret et dynamique d’analyse du mouvement. Engagé en 1997 par Madame Rosella Hightower à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes, j’ai pu expérimenter sur tous les niveaux pédagogiques, la transmission de cet échauffement novateur pendant 25 ans.
Les outils de cette technique développés dans « Synthèse des barres flexibles » sont nombreux, durant mes interventions, je proposerai principalement :

  • La notion de mesures du corps notamment avec les « barres flexibles ». Wilfride définit les barres flexibles comme « un mouvement de la pensée durant un geste dansé » ;
  • Un échauffement dansé « les basiques » où le corps pratique des exercices de coordination qui rééquilibrent et renforcent les chaînes musculaires . Ces exercices d’échauffement s’enchaînent au milieu dans un ordre logique et constituent « la barre » ;
  • Des exercices avec des balles pour renforcer les capacités de coordination de la ceinture scapulaire et du membre supérieur.
  • Des appuis sur son propre corps : pour échauffer le danseur, Wilfride a mis au point des appuis sur soi  pour affiner la relation gravitaire du danseur.

Le cours permettra également au danseur de mettre en pratique les notions sensibles des barres flexibles dans la pratique de pas notamment ceux du 19è.

©2023-Sanos
Eklectik – 87 rue du Faubourg du Temple – 75010 Paris
Siret 439 152 257 00028