Culture Chorégraphique
Adeline Chevrier-Bosseau
Maître de conférences en études en danse et littérature à Sorbonne Université et membre junior de l’IUF (Institut Universitaire de France).
Adeline dispense les cours d’Histoire de la danse au sein de la formation Sanos.
Danse Classique – Répertoire
Aurélia Lefaucheux
Formée au CNSM de Paris en danse classique. Après avoir obtenu son diplôme du CNSM, elle commence sa carrière de danseuse sous la direction de Florence Clerc.
Titulaire du DE danse classique, remarquée par l’état français pour ses qualités de pédagogue, elle est très rapidement embauchée au CRR de paris et au Conservatoire du Centre de Paris. Elle est aussi coach pour danseurs professionnels, dont Roxane Stojanov qui dévient Première Danseuse du Ballet de l’Opéra National de Paris.
Danse Contemporaine
Adrien Mornet
Formé à Nantes en danse jazz et urbaine, Adrien Mornet intègre l’Institut National des Arts du Music-Hall au Mans et complète sa formation en danse classique et contemporaine à Toulouse. Après des études au Centre National de la Danse de Lyon, Adrien obtient son diplôme d’État en tant que professeur de danse contemporaine en 2014.
Actuellement danseur pour la comédie musicale Le Roi Lion au théâtre Mogador à Paris, il travaille auparavant pour la compagnie du Centre National de la Danse Contemporaine d’Angers, où il interprète le répertoire de Merce Cunningham : Beach Bird, Biped, Point in Space en France, en Italie et à New York de 2013 à 2019.
Il est également interprète pour le Théâtre du Capitole de Toulouse, auprès de la compagnie Next Zone à Copenhague, de celle de Tarek Aïtmeddour à Paris et de la compagnie Xuan Le en Bretagne. En 2019 et 2020, il participe au Boléro au sein du Bejart Ballet de Lausanne.
Danse Classique – Répertoire – Barre au Sol
Cathy Laymet
Formée auprès de Raymond Franchetti, directeur de l’Opéra de Paris, elle débute sa carrière de danseuse à 19 ans en tant que soliste découverte par Genia Poliakov et Rudolf Noureev l’engagent. Elle part en tournée avec de grands danseurs comme Noureev, Pietragalla, Sylvie Guillem, Florence Clerc, Manuel Legris, Laurent Hilaire, Cyril Atanassof, Noëlla Pontois entre autres. Cathy a également dansé pour le Ballet National de Marseille “Roland Petit”, le Capitole de Toulouse, et a été soliste au Ballet de l’Opéra de Nice.
Titulaire du DE en danse classique Cathy s’est spécialisée en placement du corps et analyse de mouvement appliqué à la danse.
Barres Flexibles – Anatomie – AFCMD
Christophe Duveau
Christophe Duveau-Villéger après un premier cycle des études médicales et une formation de danseur avec Pascal Vincent (Opéra de Paris) au cours de la salle pleyel Paul et Yvonne Goubé, danse sous la direction de Victor Ullate, de Rudolf Noureev, de Joseph Russillo et du couple d’étoiles Jean Guizerix et Wilfride Piollet de 1986 à 2006 et dans diverses compagnies françaises. Il est engagé par Rosella Hightower en 1997 pour développer la technique des « barres flexibles » de Wilfride Piollet sur l’ensemble du cursus de l’école. Il va y enseigner également 25 ans dans le cadre du Diplôme d’État de Professeur de Danse, l’ anatomie appliquée à la danse, la danse classique et sa pédagogie, l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, la psychopédagogie, et l’ initiation à la notation Laban. Il intervient également dans d’autres structures:
- les Studios du Cours Marseille
- l’Ecole nationale de danse de Marseille
- la Faculté des Arts et des Lettres (Nice-Sophia Antipolis)
- l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC)
- Piste d’Azur
- l’Université de Corte
- IDA Brückner Universität (Linz, Autriche)
- La Compagnie Hervé Koubi,
- L’association Handidanse Nationale,
- L’Institut du Monde des Arts (Damas)
- Indigo Formations avec Alain Héril à Paris
Il est co-fondateur de l’association de recherche en Danse « Clef de Sole » avec Wilfride Piollet et Jean Guizerix. Sensible à la santé du danseur, il se forme à la psychothérapie multiréférentielle et il devient psychopraticien corporel depuis 2007. Suite à la suggestion de Rosella Hightower, il décide de fonder en 2008 la Méthode Aesthésique, synthèse de ses études en psychothérapie et de la technique des »barres flexibles ». Cette méthode est reconnue par la Fédération Internationale de Sophrologie Analytique Transdisciplinaire (FISAT) depuis 2013 et par l’UNESCO comme outil d’art thérapie depuis 2014. Il exerce en tant que sophrologue au sein de l’entreprise GSF dans le cadre de la gestion du stress du personnel depuis 2011.
Notateur Laban, diplômé du CNSDP (Paris) depuis 2020, il se consacre à un projet d’écriture de sa transmission tant sur plan de sa recherche sur la transmission des « barres flexibles » au sein de l’école Rosella Hightower que celle des pas de l’école française qu’il a enseignés au danseurs du Cannes Jeune Ballet sous la direction de Monique Loudière. Ce projet de recherche est le projet D.E.G.A.S. (danse écriture du geste et son approche systémique) pour lequel il obtient une aide à la recherche en 2021. du Centre national de la danse.
Plusieurs travaux universitaires sont nés de sa pédagogie, et Christophe a préparé de nombreux danseurs dans le cadre du prix de Lausannes. Il coache depuis des années des danseurs de l’Opéra de Paris, de la Scala de Milan, des compagnies Nederlands Dans Theater (La Haye), Forsythe, Introdanse (Arnhem), du Birmingham Royal Ballet, des Ballets de Monte-Carlo, du National Ballet de Lisbonne, du Semperoper (Dresden) et d’Aterballetto (Reggio Emilia).
Danse Jazz
Emma Lundell
Professeure de Danse Jazz aux seins des Conservatoires Parisiens depuis 2015.
Formée à l’IDFP Kim Kan et au Studio Harmonic auprès de Cathy Bisson, Patricia Delon et Corinne Lanselle, elle a perfectionné sa formation à l’Université des Arts Chorégraphiques et Circassiens de Stockholm ( Danshögskolan ).
Elle a dansé pour la Compagnie Déviation sur plusieurs Festivals : Chalon dans la rue, Les Zaccros d’ma rue, FARS et pour la compagnie Censure basée en Ile de France.
Elle a récemment collaboré sur le film » L’évènement » Lion d’or à Venise en 2020 ,en tant que chorégraphe.
Danse Classique – Répertoire – Culture Chorégraphique
Romain Arreghini
Formé à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower sous la direction de Monique Loudières, puis a poursuivi sa formation à l’École-atelier Rudra Béjart à Lausanne. Il a dansé dans de nombreuses compagnies et a collaboré notamment avec Marie-Geneviève Massé, William Christie et Redha.
Romain est titulaire du D.E. de professeur de danse classique, et enseigne au CMA Mozart Paris Centre. Il est aussi spécialisé en danse baroque.
Professeurs invités
Danse Classique – Répertoire
Monique Loudières
Étoile au Ballet de l’Opéra national de Paris
Commandeur des Arts et des Lettres
Professeure et maître de ballet freelance
Coach des variations classiques, Prix de Lausanne 1999 – 2024
Membre du corps de ballet de l’Opéra de Paris depuis l’âge de 16 ans, Monique Loudières est choisie par Rudolf Noureev en 1981 pour interpréter “Kitri” dans sa production de Don Quichotte. Rosella Hightower, alors directrice artistique, la nomme danseuse Étoile en 1982. Par la suite, Monique Loudières a dansé la majeure partie du répertoire classique et néoclassique. Elle a une prédilection pour les héroïnes dramatiques des ballets suivants : Giselle, Roméo et Juliette, Manon, Notre-Dame de Paris, Eugène Onéguine.
Elle a interprété les œuvres des plus grands chorégraphes : J. Robbins, A. Ailey, G. Balanchine, M. Béjart , R. Petit, J. Neumeier, S. Lifar, J. Kylian, P. Taylor, K. MacMillan, M. Graham, T. Tharp, W. Forsythe et Giselle de Mats Ek. Elle aborde également le répertoire contemporain avec D. Larrieu, C. Bastin, J Bouvier, R. Obadia, N. Christie, B.Li…
Monique Loudières est également invitée en tant qu’artiste dans de nombreuses compagnies : Boston Ballet, Teatro alla Scala de Milan, Stuttgart Ballet, Staatsoper Berlin, Sadler’s Wells Royal Ballet, Tokyo Ballet, Teatro Colón de Buenos Aires, Havana Dance Festival…
En 1993, le Ministère de la Culture lui décerne le Grand Prix National de la Danse et la nomme Commandeur des Arts et des Lettres en 1996.
Après avoir bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels que Y. Brieux, Y. Chauviré, P. Lacotte, V. Verdy et R. Noureev, Monique Loudières a souhaité transmettre son expérience aux nouvelles générations de danseuses et danseurs. Elle devient professeure et coach pour le Prix de Lausanne, Europa Danse, le Ballet de l’Opéra de Paris et le Conservatoire National de Danse (Paris et Lyon).
En 2001 et jusqu’en 2008, elle est nommée directrice artistique du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower à Cannes, succédant à sa fondatrice Rosella Hightower.
En 2003, elle est invitée à l’Opéra de Paris pour l’hommage à Rudolf Noureev, et à Tokyo avec M. Legris. Elle est également invitée à interpréter des duos avec L. Hilaire et M. Legris pour le public japonais en 2004 et 2007.
En novembre 2007, elle crée sa propre version du ballet Giselle avec le Junior Ballet de Cannes et les Ballets de Nice et d’Avignon.
De 2013 à 2015 elle est directrice artistique du stage international relié au festival « les Etés de la Danse « à Paris.
Entre septembre 2022 et avril 2023, elle assume l’intérim de la direction Artistique du Ballet Nice Méditerranée.
Escrime de Théâtre
Géraldine Moreau-Geoffrey
Elle est comédienne, escrimeuse et chorégraphe de combat scénique.
Formée auprès des maîtres d’armes François Rostain, Christophe Mie, Philippe Penguy, elle joue et combat dans Robin des Bois au théâtre des Variétés, dans Macbeth au théâtre du Ranelagh, dans Peter Pan en tournée en Europe avec la compagnie de rue Les Anthropologues.
A son tour, elle adapte et monte Cyrano de Bergerac à la cour de l’hôtel de Beauvais à Paris, donnant une place d’honneur à l’escrime. Puis, pendant six années, elle met en scène et chorégraphie les duels au château de Versailles pour le spectacle Les Sérénades Royales. Elle est également appelée pour régler les combats sur l’opéra Richard Cœur de Lion, dirigé par Hervé Niquet à l’opéra royal de Versailles. Depuis, elle formatrice d’escrime à l’académie de danse baroque de Versailles.
Danse Classique – Répertoire
Mattia Mantellato
Après avoir été diplomé de l’Académie de Danse du Théatre de la Scala à Milan en 2005, il intègre le corps de ballet du Théatre National de Prague durant 7 ans.
En 2009, il devient chorégraphe et pédagogue et travail notamment pour la Royal Academy of Dance de Londres, le Piccolo Teatro d’Udine et l’école Passione Arte Danza de Perdenone.
Depuis 2020, il retourne sur les bancs de l’Université ou il fait un Master de culture et de langue Anglaise.
Il est l’auteur de nombreux articles autour de la culture anglaise, de la relation sociale au corps et du lien entre poésie et chorégraphie. En 2022, il publie Narrative Rewritings and Artistic Praxis in Derek Walcott’s Works: Caribbean Decolonisations.
Il participe à de nombreuses conférences à l’international, notamment en partenariat avec Adeline Chevrier-Bosseau.