Christophe Duveau

Christophe Duveau

Christophe Duveau-Villéger après un premier cycle des études médicales et une formation de danseur avec Pascal Vincent (Opéra de Paris) au cours de la salle pleyel Paul et Yvonne Goubé, danse sous la direction de Victor Ullate, de Rudolf Noureev, de Joseph Russillo et du couple d’étoiles Jean Guizerix et Wilfride Piollet de 1986 à 2006 et dans diverses compagnies françaises. Il est engagé par Rosella Hightower en 1997 pour développer la technique des « barres flexibles » de Wilfride Piollet sur l’ensemble du cursus de l’école. Il va y enseigner également 25 ans dans le cadre du Diplôme d’État de Professeur de Danse, l’ anatomie appliquée à la danse, la danse classique et sa pédagogie, l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, la psychopédagogie, et l’ initiation à la notation Laban. Il intervient également dans d’autres structures:

  • les Studios du Cours Marseille

  • l’Ecole nationale de danse de Marseille

  • la Faculté des Arts et des Lettres (Nice-Sophia Antipolis)

  • l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC)

  • Piste d’Azur

  • l’Université de Corte

  • IDA Brückner Universität (Linz, Autriche)

  • La Compagnie Hervé Koubi,

  • L’association Handidanse Nationale,

  • L’Institut du Monde des Arts (Damas)

  • Indigo Formations avec Alain Héril à Paris

Il est co-fondateur de l’association de recherche en Danse  « Clef de Sole » avec Wilfride Piollet et Jean Guizerix. Sensible à la santé du danseur, il se forme à la psychothérapie multiréférentielle et il devient psychopraticien corporel depuis 2007. Suite à la suggestion de Rosella Hightower, il décide de fonder en 2008 la Méthode Aesthésique, synthèse de ses études en psychothérapie et de la technique des »barres flexibles ». Cette méthode est reconnue par la Fédération Internationale de Sophrologie Analytique Transdisciplinaire (FISAT) depuis 2013 et par l’UNESCO comme outil d’art thérapie depuis 2014. Il exerce en tant que sophrologue au sein de l’entreprise GSF dans le cadre de la gestion du stress du personnel depuis 2011.

Notateur Laban, diplômé du CNSDP (Paris) depuis 2020, il se consacre à un projet d’écriture de sa transmission tant sur plan de sa recherche sur la transmission des « barres flexibles » au sein de l’école Rosella Hightower que celle des pas de l’école française qu’il a enseignés au danseurs du Cannes Jeune Ballet sous la direction de Monique Loudière. Ce projet de recherche est le projet D.E.G.A.S. (danse écriture du geste et son approche systémique) pour lequel il obtient une aide à la recherche en 2021. du Centre national de la danse.

Plusieurs travaux universitaires sont nés de sa pédagogie, et Christophe a préparé de nombreux danseurs dans le cadre du prix de Lausannes. Il coache depuis des années des danseurs de l’Opéra de Paris, de la Scala de Milan, des compagnies Nederlands Dans Theater (La Haye), Forsythe, Introdanse (Arnhem), du Birmingham Royal Ballet, des Ballets de Monte-Carlo, du National Ballet de Lisbonne, du Semperoper (Dresden) et d’Aterballetto (Reggio Emilia).